Vous avez partagé vos idées, certaines d’entre elles enrichissent le programme au fil des semaines. Retrouvez-les en vert dans le texte.

3. Notre université s’engage

Notre université doit offrir à tous les personnels et à tous les étudiants un cadre de vie et de travail qui leur permette de s’épanouir à Nantes, à la Roche-sur-Yon et à Saint-Nazaire. Résolument citoyenne, elle doit être exemplaire s’agissant de la transition écologique. Soucieux de la qualité de vie universitaire, nous défendons un projet attentif à tous, pour que chacun puisse trouver sa place dans un environnement responsable et durable.

Pour garantir aux étudiants de meilleures conditions d’études

  • Aider les étudiants en situation de précarité :
    • Créer une « Maison des solidarités » concentrant toute l’offre de services dédiée : banque alimentaire universitaire en lien avec le CROUS, pack solidarité numérique, accompagnement et écoute, offre santé, etc.
    • Développer des actions en lien avec les représentants des étudiants pour mieux faire connaitre les dispositifs existants et les adapter aux besoins
    • Créer un pack solidarité numérique pour les étudiants incluant la mise à disposition d’un ordinateur portable et d’un chéquier « accompagnement numérique » pour lutter contre les fractures d’usages et d’équipements
    • Développer la création de bourses étudiantes via la fondation de l’université
  • Accueillir les étudiants en 1ère année en organisant une semaine de rentrée, ouverte aux personnels, propice aux échanges, à l’intégration et à la découverte de l’université et de la ville : présentation des formations et services de l’université, rencontres avec des étudiants tuteurs, programmation culturelle, activités sportives…
  • Développer les programmes de parrainage d’étudiants étrangers par des étudiants nantais pour favoriser les échanges linguistiques et culturels et internationaliser leur parcours universitaire
  • Favoriser l’emploi étudiant au sein de notre établissement, sur des postes non permanents
  • Développer un réseau d’alumni pour faciliter les liens entre les générations formées à l’université
  • Poursuivre le développement de l’application mobile en proposant de nouveaux services pour faciliter la vie des étudiants comme le compte scolarité embarqué (certificat de scolarité, notifications de notes d’examens), un agenda événementiel personnalisé ou une messagerie tchat live

Pour garantir aux personnels de meilleures conditions de travail

  • Accompagner et soutenir les personnels dans l’évolution de leur carrière en sécurisant les parcours professionnels (préparation aux concours, CDIsation) et en développant, par la formation, l’acquisition de compétences en lien avec l’évolution des métiers

Poursuivre la réflexion sur la charte des contractuels afin de l’adapter aux attentes des collègues

  • Déployer de nouveaux services numériques adaptés au travail collaboratif et nomade
  • Engager un travail collectif de fond sur la relation de l’université à ses vacataires : modalités de travail, rémunération, délais de paiement, suivi…
  • Poursuivre la formation des personnels exerçant une fonction d’encadrement dès la prise de fonction
  • Poursuivre la démarche Qualité de vie au travail (QVT) déjà initiée
  • Améliorer la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle en promouvant le droit à la déconnexion et en poursuivant le déploiement du télétravail et du travail nomade, notamment dans les tiers lieux de l’établissement

Assouplir les modalités de recours au télétravail

  • Négocier auprès d’une mutuelle des tarifs d’adhésion avantageux pour les personnels de l’université
  • Combattre le mal-être et la souffrance au travail en améliorant l’information et l’accompagnement psychologique des personnes

Pour offrir un meilleur cadre de vie à tous

  • Créer un « Bureau des initiatives » dans chaque pôle, doté d’un budget participatif annuel afin de soutenir des projets de proximité portés par les personnels et les étudiants pour améliorer la qualité de vie universitaire (culture, sport, événements, aménagements d’espaces, etc.)
  • Créer un outil collaboratif à l’usage des personnels et des étudiants et, ainsi, faciliter la vie quotidienne pour les transports, le logement, la garde d’enfants…et développer la solidarité au sein de la communauté universitaire
  • Poursuivre le déploiement des tiers-lieux sur tous les campus pour accompagner les nouveaux modes de travail (collaboratif, télétravail), faciliter les rencontres et les échanges entre étudiants, personnels administratifs et techniques, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, et renforcer le lien avec les acteurs du tissu socio-économique local (entreprises, associations, partenaires académiques…)
  • Organiser des rencontres sportives à l’échelle de l’établissement et des partenaires pour les étudiants et les personnels
  • Populariser la cérémonie de remise des trophées aux étudiants champions universitaires

Proposer des « vis ma vie à l’université », pour découvrir les métiers de l’établissement et tisser du lien entre les collègues

Pour soutenir l’enrichissement culturel des étudiants et des personnels

  • Renforcer la place de la culture à l’université, facteur d’émancipation, de cohésion et de partage en rendant la culture et l’art accessibles au plus grand nombre

Déployer les open badges, pour reconnaître et valoriser les compétences des étudiants acquises en dehors des cours

Poursuivre les partenariats avec les structures culturelles du territoire sur des tarifications préférentielles pour les étudiants et les personnels

Intensifier la création collective, réalisée par des étudiants et des personnels sur les campus et accompagnée par des artistes locaux

 

  • Accroître l’offre des pratiques artistiques et culturelles pour tous, promouvoir leur développement et inscrire les campus dans un espace culturel commun, ouvert à tout public, de Nantes, la Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire
  • Faire de l’université un lieu de culture ouvert sur la cité
    • en développant des co-productions avec les scènes locales et des actions avec les écoles partenaires ou associées (école des beaux-arts et école d’architecture notamment)
    • en proposant des visites/parcours de la ville dans sa dimension culturelle pendant la rentrée

Proposer une manifestation culturelle dans le cadre de laquelle les personnels et étudiants pourraient se produire et montrer leurs talents

Développer d’avantage de projets artistiques en lien avec la formation et la recherche

Pour une université inclusive, luttant contre toute forme de discrimination

  • Assurer l’égalité femme-homme pour toutes les catégories de personnels en adoptant un plan d’actions pour l’égalité professionnelle :
    • Inciter les femmes à soutenir leur HDR, à demander des promotions, des CRCT, des congés pour projets pédagogiques, des PEDR
    • Garantir que le pourcentage de femmes promues sera au moins égal au pourcentage de femmes candidates pour les CRCT et les promotions attribuées par l’université
    • Assurer une large communication à destination des hommes sur les congés parentaux, les congés de paternité, les temps partiels, les congés pour enfants malades, les disponibilités pour suivre le conjoint
    • Mesurer les écarts de salaire entre les femmes et les hommes au sein de l’université et déterminer des actions permettant de les réduire
  • Soutenir le déploiement de la cellule de prévention contre les harcèlements
  • Redynamiser notre politique d’accompagnement des étudiants et personnels en situation de handicap grâce au nouveau schéma directeur du handicap et garantir des conditions adaptées pour les étudiants en situation de handicap dans toutes les formations
  • Poursuivre la politique en faveur du recrutement de personnes en situation de handicap 

Pour la transition écologique

Le changement climatique pourrait définir les contours de ce siècle d’une manière radicale. Dans ce contexte d’urgence planétaire, notre université doit faire preuve d’une véritable exemplarité en matière de transition écologique. Elle doit également apporter sa contribution sur le plan de la recherche, de l’innovation et de la formation.

Le changement de nos habitudes devra procéder d’une démarche collective et pourra faire l’objet d’une réflexion participative dès le début du mandat.

  • Mesurer l’impact environnemental de nos activités et en poursuivre la réduction en faisant du développement durable un axe majeur de pilotage et de décision
  • S’engager pour une utilisation « Zéro plastique jetable » à l’horizon 2025
  • Élaborer un schéma directeur du numérique responsable avec pour objectif de réduire de moitié l’empreinte numérique de l’établissement d’ici à 2030
  • Sensibiliser les étudiants au développement durable en leur proposant
    des enseignements transversaux et en réfléchissant collectivement à
    l’intégration de cette thématique dans les futures évolutions de l’offre
    de formation
  • Faire de la transition énergétique un enjeu majeur lors de la rénovation de bâtiments
  • Développer un « cloud souverain » en construisant un datacenter nouvelle génération (éco-conception, énergie renouvelable, bas-carbone, récupération chaleur fatale) garantissant la sécurité et la transparence des données
  • Adopter une charte « événementiel responsable » permettant de garantir que 100% des événements de l’établissement seront éco-conçus : pas de plastique jetable, priorité aux produits locaux et bio, traitement des déchets et des surplus, etc.
  • Favoriser les circulations douces sur les trajets entre le domicile et le travail et entre les sites universitaires : prévoir une prise en charge partielle par l’université en cas d’achat d’un vélo à assistance électrique pour les personnels qui ne bénéficient pas de la prise en charge « transports en commun »

 Privilégier l’achat de véhicules électriques ou hybrides dans le renouvellement du parc automobile de l’établissement

Équiper les campus de bornes de recharge pour véhicules électriques

Développer l’installation de portiques à vélos et de parkings à vélos sécurisés

 

 

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut